L’agilité est l’évaluation athlétique la plus communément rapportée et particulièrement au travers du T-test. Ce test ne permet pas d’évaluer l’index de symétrie du membre (LSI). Les patients opérés d’un LCA ont de moins bons résultats que le groupe contrôle. Pas de différence significative sur le Pro-Agility (NFL draft-eligible athletes) concernant le LSI ni de différence avec le groupe contrôle. On retrouve une forte corrélation entre le Shuttle run test et le test de saut vertical unipodal qui fait parti des évaluations standards de RTS post LCA-R. Les résultats obtenus aux tests sont similaires entre groupe LCA-R et contrôle sur le 3-Cone « L » Drill (NFL draft-eligible athletes), le Lane Agility (NBA draft-eligible athletes), le NFL Long Shuttle Drill modifié, l’Illinois et le Reactive shuttle run (NBA draft-eligible athletes). Le 3-Cone « L » Drill et le NFL Long Shuttle Drill modifié ne mettent pas en évidence une différence au niveau du LSI chez les sujets LCA-R. Le 5-Cone Agility met en évidence des différences significatives chez 2 groupes de patients LCA-R n’ayant pas suivis le même protocole de rééducation mais ne diffère pas en fonction des procédures chirurgicales utilisées. L’Illinois modifié est modérément corrélé au score total du K-STARTS.
Au niveau de la vitesse, pas de différence en sujets LCA-R et contrôle sur le ¾ Court Sprint et le 40-yard (36,5m) (NFL et NBA draft-eligible collegiate athletes). Les athlètes malaisiens ont montré des améliorations significatives de leurs résultats au sprint sur 20 m avant le RTS pendant leur phase finale de réhabilitation. L'ampleur de l'effet de l'amélioration du sprint était importante pour les hommes et modérée pour les femmes (d = 1,06, d = 0,58, respectivement ; P < 0,05).
Au niveau cardiovasculaire, les résultats de VO2max et le seuil ventilatoire ont montré des améliorations significatives chez les athlètes LCA-R après 6 mois de rééducation par rapport à l'essai pré-chirurgical lors d'un test d'exercice gradué sur tapis roulant (GXT). Les performances des patients LCA-R étaient toujours significativement inférieures à celles des athlètes du groupe contrôle du même sport et de même niveau compétitif. La réponse neuromusculaire des athlètes LCA-R pendant un GXT sur tapis roulant était fortement corrélée avec les marqueurs d'endurance de la jambe non affectée (r = 0,77, P = 0,001), mais seulement modérément sur la jambe LCA-R (r = 0,47, P = 0,09).
Quant à la force, une seule étude a été recensée. Les sujets LCA-R individuellement ont démontré des augmentations dans le 1RM prédit pour le back squat à travers 3 essais ; cependant, la significativité des résultats n'a pas été rapportée.