Prise de décision du retour au sport après reconstruction du ligament croisé antérieur : revue exploratoire

Nov 1 / 11LEADER

Objectif de l'étude

Déterminer si les évaluations de la performance athlétique (APA) pour la vitesse, l’agilité, la force et l’endurance cardio-vasculaire ont été incorporées dans les processus de retour au sport (RTS). Et secondairement, si les résultats aux APA nous informent sur la décision à prendre et si ceux-ci prédisent le RTS ou le taux de re-blessure du ligament croisé antérieur (LCA).

Méthode

 Schéma d’étude 

Revue exploratoire (Scoping revue)

 Description de la population d’étude

Hommes et femmes âgés entre 12 et 50 ans, post première chirurgie du LCA , ayant satisfaits à 2 critères sur 3 (Athlètes, Retour au sport ou ayant complétés des tests de RTS) avec un échelle d’activité de Tegner d’au minimum 6.

 Intervention utilisée

Ayant réalisés des tests de vitesse (chronométrés par exemple sur 20m), d’agilité (mouvements multidirectionnels chronométrés), de force (en chaine cinétique fermée en bilatéral sur une ou plusieurs répétitions maximales), d’endurance cardiovasculaire (VO2max ou tests de terrain)

 Comparateur ou contrôle

Comparaison entre le côté affecté et le côté non affecté, comparaison entre le groupe post reconstruction du LCA (LCA-R) et le groupe contrôle (CG), comparaison avec les valeurs normatives des tests.

 Résultats

Etudes reportant les résultats aux APA, le taux et le niveau de RTS, le taux de re-blessure après le RTS.

 Durée

APA réalisées entre 6 mois et 2 ans post chirurgie.

 Design de l’étude 

Etudes quantitative et mixtes, publications originales, essais contrôlés randomisés, études pilotes, études de cas, études de cohorte et études diagnostiques.

 Critères d’exclusion

Animaux ou cadavres, participants avec technique de l’ACL repair, exclusivement post reconstruction LCA, secondaires ou cas complexes, avec des comorbidités musculosquelettiques, neurologiques et/ou des désordres systémiques. Ayant passés des tests avant 6 mois ou après 2 ans post opératoire. Etudes qualitatives et non 1ère étude ou données originales (conférences ou résumés, éditorial, commentaires, papiers basés sur l’opinion et systématique, revues narratives et scoping).

Résultats

L’agilité est l’évaluation athlétique la plus communément rapportée et particulièrement au travers du T-test. Ce test ne permet pas d’évaluer l’index de symétrie du membre (LSI). Les patients opérés d’un LCA ont de moins bons résultats que le groupe contrôle. Pas de différence significative sur le Pro-Agility (NFL draft-eligible athletes) concernant le LSI ni de différence avec le groupe contrôle. On retrouve une forte corrélation entre le Shuttle run test et le test de saut vertical unipodal qui fait parti des évaluations standards de RTS post LCA-R. Les résultats obtenus aux tests sont similaires entre groupe LCA-R et contrôle sur le 3-Cone « L » Drill (NFL draft-eligible athletes), le Lane Agility (NBA draft-eligible athletes), le NFL Long Shuttle Drill modifié, l’Illinois et le Reactive shuttle run (NBA draft-eligible athletes). Le 3-Cone « L » Drill et le NFL Long Shuttle Drill modifié ne mettent pas en évidence une différence au niveau du LSI chez les sujets LCA-R. Le 5-Cone Agility met en évidence des différences significatives chez 2 groupes de patients LCA-R n’ayant pas suivis le même protocole de rééducation mais ne diffère pas en fonction des procédures chirurgicales utilisées. L’Illinois modifié est modérément corrélé au score total du K-STARTS.

Au niveau de la vitesse, pas de différence en sujets LCA-R et contrôle sur le ¾ Court Sprint et le 40-yard (36,5m) (NFL et NBA draft-eligible collegiate athletes). Les athlètes malaisiens ont montré des améliorations significatives de leurs résultats au sprint sur 20 m avant le RTS pendant leur phase finale de réhabilitation. L'ampleur de l'effet de l'amélioration du sprint était importante pour les hommes et modérée pour les femmes (d = 1,06, d = 0,58, respectivement ; P < 0,05).

Au niveau cardiovasculaire, les résultats de VO2max et le seuil ventilatoire ont montré des améliorations significatives chez les athlètes LCA-R après 6 mois de rééducation par rapport à l'essai pré-chirurgical lors d'un test d'exercice gradué sur tapis roulant (GXT). Les performances des patients LCA-R étaient toujours significativement inférieures à celles des athlètes du groupe contrôle du même sport et de même niveau compétitif. La réponse neuromusculaire des athlètes LCA-R pendant un GXT sur tapis roulant était fortement corrélée avec les marqueurs d'endurance de la jambe non affectée (r = 0,77, P = 0,001), mais seulement modérément sur la jambe LCA-R (r = 0,47, P = 0,09).

Quant à la force, une seule étude a été recensée. Les sujets LCA-R individuellement ont démontré des augmentations dans le 1RM prédit pour le back squat à travers 3 essais ; cependant, la significativité des résultats n'a pas été rapportée.

Conclusion

Conclusion

Conclusion

Conclusion

Conclusion

Conclusion

Conclusion

L’agilité est incluse dans plus de 75% des APA dans la littérature concernant le RTS post LCA-R. Les évaluations concernant la vitesse appariassent dans 12,5%, l’endurance cardiovasculaire de 8,3% et la force bilatérale en chaîne cinétique fermée de seulement 4,2%. Seulement 17,6% des études reportent les taux de RTS et de re-blessure. Les déficits aux résultats des APA entre les patients LCA-R et le groupe contrôle sont courantes ; cependant, de nombreuses études montrent des améliorations significatives au cours du temps. Les performances de sujets post LCA-R bien entrainées et des sportifs non blessés peuvent correspondre dans le sport de haut niveau.  

Limites

Les limites de cette étude sont que de nombreux APA couramment utilisés ne sont pas représentés dans cette revue. L'évaluation de la validité et de la fiabilité des APA utilisés n’entrait pas dans le champ de cette revue. En raison du nombre limité d’article dans la littérature, de nombreux modèles d'étude ont été inclus et la qualité de l'étude n'a pas été un critère d'exclusion.

Avis du pôle scientifique

Pastille verte
Cette scoping revue est un article à faible risque de biais, tous les critères méthodologiques majeurs sont respectés permettant de limiter et contrôler au mieux les biais dans leur étude.

Référence de l’article

Golberg E, Sommerfeldt M, Pinkoski A, Dennett L, Beaupre L. Anterior Cruciate Ligament Reconstruction Return-to-Sport Decision-Making: A Scoping Review. Sports Health. 2023 Jan 27:19417381221147524. doi: 10.1177/19417381221147524. Epub ahead of print. PMID: 36707977.