K-STARTS
Test fonctionnel après chirurgie du LCA
Formation en ligne 7,5h

de E-learning

Modules

de Vidéo

Cours gratuit
Write your awesome label here.
Write your awesome label here.
Write your awesome label here.

FORMATION K-STARTS

TEST FONCTIONNEL GENOU

Ce test rassemble plusieurs tests validés dans la littérature scientifique pour évaluer le contrôle neuromusculaire du membre inférieur pendant les mouvements dynamiques. Il est conçu pour être facilement réalisé en cabinet ou sur le terrain, et permet d'évaluer les principales capacités physiques nécessaires pour reprendre une activité sportive en toute sécurité. Son utilisation facilite la décision de reprise du sport et favorise la communication entre les professionnels du sport et de la santé.
Write your awesome label here.

Le K-STARTS

6 tests physiques
Test psychologique
Score composite
  • Single leg landing : évaluation de la qualité de réception de saut.
  • Single hop test : évaluation de la force concentrique du quadriceps dans un mouvement fonctionnel.
  • Triple hop test : évaluation de la capacité pliométrique dans l’axe.
  • Side hop test : évaluation de l’explosivité et de l’endurance musculaire.
  • Crossover hop test : évaluation de la capacité pliométrique hors axe.
  • Modified Illinois COD speed test : évaluation de la vitesse avec COD.
  • À la fin de ces tests, un score composite fonctionnel sur 100 points est calculé. Ce score permet d'évaluer les capacités physiques et psychologiques du sportif pour déterminer s'il est prêt à reprendre un entraînement spécifique ou non, en utilisant des valeurs cut-off scientifiquement établies.
  • Le test utilisé est le ACL-RSI permettant d’évaluer l’état psychologique lié à la reprise de l’activité sportive.
Write your awesome label here.

Simplifiez la réathlétisation !

K-STARTS est un score scientifiquement validé pour évaluer le genou après chirurgie chez les sportifs à 6 mois. Cette avancée majeure a été conçue et validée par des sport scientists, des médecins (SANTY) et l'université de Lyon 1. Ce module offre une méthodologie précise et pratique pour les professionnels exigeants. Apprenez à évaluer les capacités athlétiques de vos sportifs, rédigez des rapports pertinants et optimisez leur reprise sportive. 
Au cœur de la réathlétisation scientifique.
Élevez vos pratiques professionnelles  
  • Notre formation vous apprendra à maîtriser les tests fonctionnels du score K-STARTS pour évaluer le genou à 6 mois post-opératoire. Elle comprend des revues de littérature, des présentations détaillées et des démonstrations vidéos pratiques. Vous apprendrez à observer, analyser et interpréter les résultats de ces tests dans des situations réelles, et à les intégrer dans un plan de réathlétisation adapté.
  • Grâce à cette formation, vous développerez des compétences essentielles pour améliorer la réathlétisation du genou. Vous apprendrez le test K-STARTS, les évaluations complètes et la rédaction de rapports clairs. Ces compétences vous aideront à prendre des décisions éclairées pour la reprise sportive et renforcer votre collaboration avec les médecins et chirurgiens.

FORMALITÉ SCIENTIFIQUE

Toutes nos formations sont développées avec notre laboratoire expérimental, le 11 STADIUM. Grâce à une évaluation approfondie de milliers de données, nous sommes en mesure de vous proposer les protocoles les plus efficaces et efficients .

FORMATIONS APPLICABLES

Nos formations intègrent une approche qui combine la théore et la pratique. À la fin de la formation, vous serez en mesure d'appliquer facilement des tests et des exercices pour planifier des séances adaptées aux besoins spécifiques des sportifs. véritablement efficaces.

DES FORMATEURS EXPERTS

L'expérience de nos formateurs hautement qualifiés et expérimentés dans le domaine de la santé et du sport et leur connaissance des dernières avancées scientifiques leur permettent de dispenser des formations de qualité supérieure, axées sur des approches basées sur des preuves.
Collaboration (5ans) pour les projets de recherche K-STARTS, S-STARTS, H-STARTS
Collaboration scientifique avec l'Association Centre Santy Science : L'association soutient et participe au développement des formations de l’ensemble des tests STARTS.

Nos collaborations avec
les auteurs du K-STARTS

Caution scientifique| Légitimité| Recherches| Collaborations| 

Write your awesome label here.

Pourquoi 11 Leader et K-STARTS ? 

Avec plus de 20 ans d'expérience dans la réathlétisation sportive d'élite, 11 Leader est reconnu pour son expertise inégalée et sa légitimité dans le domaine. Leur collaboration étroite avec l'Université Lyon 1 et le Centre Orthopédique Santy, auteurs du test K-STARTS, garantit que leurs formations sont basées sur les dernières recherches scientifiques et bénéficient d'une solide caution scientifique. La démarche continue de recherches de 11 Leader et Kinesport assure que les formations sont constamment mises à jour avec les dernières avancées dans le domaine, offrant ainsi une approche scientifiquement validée. Avec plus de 1000 tests K-STARTS réalisés chaque année au 11STADIUM et une participation à plus de 1900 tests isocinétiques du genou, nous comprenons parfaitement les défis spécifiques auxquels sont confrontés les professionnels de la santé et du sport, leur permettant de répondre efficacement à leurs besoins.

PROGRAMME
L'APP
L'Académie
Le K-STARTS est un score RTS (Return to Sport) qui vise à évaluer la capacité d'un athlète à reprendre le sport après une blessure au genou. La formation K-STARTS est conçue pour fournir aux professionnels de santé et du sport les connaissances et les compétences nécessaires pour utiliser le score RTS dans leur pratique. Elle leur permettra d'évaluer et de guider de manière efficace le retour au sport des athlètes après une blessure au genou.

 MODULE 1 - 30 min

 MODULE 2 - 51 min

 MODULE 3 - 37 min

 MODULE 4 - 10 min

 MODULE 5 - 25 min

 MODULE 6 - 41 min

 MODULE 7 - 9 min

 MODULE 8 - 62 min

 MODULE 9 - 75 min

 MODULE 10 - 37 min

 MODULE 11 - 44 min

 CONCLUSION - 15 min

 L' APPLICATION 11LEADER

Write your awesome label here.
11LEADER propose son application mobile pour renforcer son offre pédagogique et répondre aux attentes des professionnels du sport et de la santé en formation de plus en plus connectés. A la clé, une amélioration de l'expérience formation dans tous ses formats.

Adaptée aux nouveaux usages de la formation, l’application permet aux kinésithérapeutes d’accéder à tout moment et en tous lieux à leurs cours. L’interface se compose de carrousels pour retrouver de manière intuitive les différentes sections, et découvrir la richesse et la diversité des outils de formation : vidéos, E-books, Quiz, certifications, webinars, articles, statistiques...
Une plateforme dédiée exclusive pour une expérience unique !
Write your awesome label here.
Nous vous aidons à optimiser votre potentiel afin que vous puissiez exceller dans vos pratiques professionnelles. L'académie est un outil dédié et doté de différents services pour non seulement votre parcours pédagogique mais aussi tout au long de votre carrière après votre formation puisque  son accès reste ouvert sans limite de durée.
Normal text.

Télécharger le dossier formation

Télécharger le dossier de formation complet
avec le programme.

K-STARTS

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

À l’issue de la formation les participants seront en mesure de comprendre le contexte et les objectifs du K-STARTS dans le processus de retour au sport après une blessure au genou, d’acquérir une connaissance approfondie des tests fonctionnels pertinents pour l'évaluation du retour au sport au niveau de l'articulation du genou, de maîtriser la méthodologie et les étapes clés de chaque test inclus dans le K-STARTS, de savoir interpréter les résultats des tests KSTARTS et les combiner avec d'autres évaluations cliniques pour prendre des décisions éclairées sur le retour au sport et enfin de comprendre la place du K-STARTS dans le parcours de décision clinique pour le retour au sport. Ces objectifs permettront aux professionnels experts du sport et de la santé d'utiliser efficacement le K-STARTS dans leur pratique clinique pour guider le processus de retour au sport après une blessure au genou.

DÉROULEMENT

Ce parcours de formation est proposé sous un format online de 4 h.

ORGANISATION

L'ensemble des modules sont répartis sur une période de 4 heures en distanciel. Ils s'articulent autour des 6 points clés suivants :
  • Comprendre le contexte et les objectifs du K-STARTS dans le processus de retour au sport après une blessure au genou.
  • Acquérir une connaissance approfondie des tests fonctionnels pertinents pour l'évaluation du retour au sport au niveau de l'articulation du genou.
  • Maîtriser la méthodologie et les étapes clés de chaque test inclus dans le K-STARTS, en mettant l'accent sur leur validité et leur fiabilité.
  • Savoir interpréter les résultats des tests K-STARTS et les combiner avec d'autres évaluations cliniques pour prendre des décisions éclairées sur le retour au sport.
  • Comprendre la place du K-STARTS dans le parcours de décision clinique pour le retour au sport et son lien avec les tests isocinétiques.
  • Ces objectifs permettront aux professionnels experts du sport et de la santé d'utiliser efficacement le KSTARTS dans leur pratique clinique pour guider le processus de retour au sport après une blessure au genou.

K-STARTS

PÉDAGOGIE

  • Diaporamas, vidéos, PDF.
  • Échanges avec les participants et discussions de groupe.

MOYENS ET SUPPORTS

Accès à la plateforme online.
À L'ISSUE DE LA FORMATION
La formation est sanctionnée par une certification online.

PRÉ-REQUIS ET EFFECTIFS

Être Kinésithérapeute DE ou équivalent ou titulaire d’un diplôme en entrainement sportif (Licence STAPS, Diplômes d’état d’éducateur sportif). 

SUIVI ET ACCOMPAGNEMENT

Pour répondre aux attentes de chaque apprenant, l’équipe 11Leader contrôle que chaque module et certification soient suivis.
Empty space, drag to resize
FAQ

Questions fréquentes

Qu'est ce que le K-STARTS ?

Ce test a été développé par un comité scientifique dirigé par Pierre Chambat,  composé de chirurgiens (Docteurs Fayard, Sonnery Cottet et Thaunat du centre orthopédique SANTY), de médecins du sport (Docteurs Fournier et Hager - SANTY), et de docteurs en Sciences du Sport PhD, en collaboration avc l'universté de Lyon 1avec Isabelle RogowskiPhD . La société Athletic qui a participé, n'existe plus, car elle a été liquidée sur le plan judiciaire, sans repreneur. Le score K-STARTS signifiee : Knee Santy Athletic Return to sports . Le score comprend 7 tests validés dans la littérature scientifique pour évaluer le contrôle neuromusculaire du membre inférieur pendant les mouvements dynamiques. Il s'agit d'un test scientifiquement validé pour identifier les déséquilibres et guider la rééducation/réathlétisation afin de reprendre le sport dans de bonnes conditions.

Le K-STARTS a-t-il été publié ?

Le test fonctionnel K-STARTS a été publié dans la revue américaine Sports Health. Sa publication a reçu en 2019, le « David SISK Award » de l'AOSSM (American Orthopaedic Society for Sports Medicine) pour être la meilleure publication internationale de l'année 2018.
Les prix de recherche T. David Sisk ont été créés en 2010 pour honorer les meilleurs articles soumis à Sports Health: A Multidisciplinary Approach dans les domaines de la recherche clinique, en laboratoire et internationale.  Le Dr Sisk était un fervent partisan de Sports Health et a occupé le poste de président du conseil d'administration de la publication médicale de l'AOSSM au moment où la création de la nouvelle revue a été proposée. Il a soutenu avec enthousiasme Sports Health tout au long de son développement initial et a tracé la voie du succès actuel de la revue. 

Quelles sont les modalités de ce test ?

Ce test est composé de 7 épreuves pour évaluer une reprise progressive d'activité sportive. Il dure 30 minutes et étudie différents aspects : psychologique (avec un questionnaire sur la peur d'un nouvel accident ou l'insécurité) et athlétique (avec des tests physiques pour analyser les différences controlatérales). Ce test est un enchaînement de 7 épreuves permettant de valider, ou non, une reprise progressive d’activité sportive progressive.

Existe-t-il un bilan ?

Le bilan final inclut un rapport avec le score fonctionnel du membre inférieur sur 100 points et des recommandations pour la réathlétisation. Il est réalisable et acessible depuis une application dédiée.

Valeur prédictive du K-STARTS sur le RTS?

Selon l'article intitulé "Valeur prédictive du K-STARTS sur le retour au sport à 2 ans post-opératoire d’une reconstruction du LCA" par Benjamin Freychet et al., le test K-STARTS est un test composite psychologique (ACL-RSI) et fonctionnel qui a été validé pour évaluer la récupération fonctionnelle du genou six mois après une reconstruction du LCA.
L'étude visait à déterminer s'il existe une association entre les scores du test K-STARTS à 6 mois post-opératoire et le retour au sport à 2 ans post-opératoire d'une reconstruction du LCA. L'hypothèse était que les scores K-STARTS et ACL-RSI seraient plus élevés chez les patients ayant repris le sport au même niveau que chez ceux qui n'avaient pas repris le sport ou qui avaient repris à un niveau inférieur.
Les résultats de l'étude ont montré que les patients du groupe ayant repris le même sport au même niveau (groupe A) avaient des scores K-STARTS significativement plus élevés que ceux du groupe B (63,8 points/100 vs 69,5 points/100, p = 0,02). De plus, le test psychologique ACL-RSI était également significativement plus élevé dans le groupe A que dans le groupe B (64,7 vs 71,6, p = 0,005).
Les courbes ROC ont révélé des valeurs seuil du K-STARTS à 54,8 points et de l'ACL-RSI à 63,5 points, avec respectivement 84% et 71% de sensibilité pour identifier les patients pouvant reprendre le même sport au même niveau à 2 ans post-opératoire d'une reconstruction du LCA.
En conclusion, cette étude a démontré que les scores K-STARTS et ACL-RSI à 6 mois post-opératoire peuvent être prédictifs d'une reprise du même sport au même niveau à 2 ans post-opératoire d'une reconstruction du LCA.
Source: Freychet, B., Franck, F., Vigne, G., Rogowski, I., Vieira, T. D., Fayard, J. M., ... & Sonnery-Cottet, B. (2019). Valeur prédictive du K-STARTS sur le retour au sport à 2 ans post-opératoire d’une reconstruction du LCA. Revue de chirurgie orthopédique et traumatologique, 105(S1), S126.

Facteurs influençant le K-STARTS post. LCAR ?

Selon l'article intitulé "Facteurs influençant le score du test de retour au sport K-STARTS après reconstruction du ligament croisé antérieur : une analyse rétrospective de 676 patients" par Florent Franck et al., plusieurs facteurs ont été identifiés comme influençant le score du test K-STARTS après une reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA).
  • L'étude a inclus un total de 676 patients ayant subi une reconstruction du LCA et ayant passé le test K-STARTS 6 mois après l'opération. Les facteurs suivants ont été identifiés comme ayant une influence significative sur le score du test K-STARTS :
  • Sexe : Les hommes ont obtenu un score significativement plus élevé que les femmes (13,9 vs 12,4, p > 0,001).
  • Âge : Les patients plus jeunes (moins de 30 ans) ont obtenu un score significativement plus élevé que les patients plus âgés (14,2 vs 12, p > 0,001).
  • Type de greffe : Les reconstructions du LCA réalisées avec une greffe de tendon ischio-jambier ont obtenu un score significativement plus élevé que celles réalisées avec une greffe de tendon rotulien (13,5 vs 13,1, p = 0,03).
  • Programme de retour au sport spécifique : Les patients ayant suivi un programme de retour au sport spécifique en plus de la rééducation standard ont obtenu un score significativement plus élevé que ceux qui n'ont pas participé à ce programme (17,1 vs 13,1, p > 0,001). Cependant, il convient de noter que seul ce facteur a influencé de manière significative le score du test K-STARTS au-delà du seuil de changement minimal détectable.
  • D'autres facteurs tels que la fréquence de participation aux sports avant la blessure, le membre dominant blessé, le délai entre la blessure et l'opération, la présence de lésions méniscales associées et la réalisation d'une ténodèse latérale n'ont pas influencé de manière significative le score du test K-STARTS.
En conclusion, la réalisation d'un programme spécifique de retour au sport en plus de la rééducation standard est le facteur le plus important influençant le score du test K-STARTS, à la fois sur le plan fonctionnel et psychologique, 6 mois après une reconstruction du LCA.
Source: Franck, F., Saithna, A., Vieira, T. D., Pioger, C., Vigne, G., Rogowski, I., ... & Sonnery-Cottet, B. (2020). Factors affecting the K-STARTS return to sports test score after ACL reconstruction: A retrospective analysis of 676 Patients. Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, 106(7), 1357-1361.