Retour au sport après reconstruction du ligament croisé antérieur chez les athlètes non élites

Les femmes sont plus susceptibles de retourner au sport après chirurgie LCA chez athlètes non-élites
Oct 19 / 11Leader
Comme les connaissances sur le Retour au Sport (RTS) et en particulier le Retour au Sport à même niveau de performance (RTSP) restent rares chez les athlètes non-élites, l'objectif de cette étude était d'analyser quelles variables liées au patient ou à la chirurgie ont un effet sur le RTS et le RTSP chez les athlètes non-élites après une reconstruction du LCA à l'aide d'une greffe d'ischio-jambier.
L’étude évalue également si la confiance dans le genou et la difficulté à pivoter différent entre les patients qui ont un RTS et un RTSP.
L'hypothèse des auteurs est que les patients qui retournent au Sport ou au RTSP ont une plus grande confiance dans le genou et moins de difficultés à pivoter que les patients qui ne retournent pas au Sport ou au RTSP.

Méthode

Cette étude rétrospective monocentrique a analysé les facteurs influençant le retour au sport (RTS) et le retour au niveau de performance d'avant la blessure (RTSP) chez des athlètes non-élites ayant subi une reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA) avec un greffon des ischio-jambiers. Tous les patients ayant bénéficié d'une telle chirurgie sur une période de 5 ans ont été inclus, à condition d'avoir un suivi minimum de 2 ans et d'être âgés de 18 à 65 ans au moment du suivi. Les patients présentant une reconstruction multiligamentaire ou une procédure extra-articulaire ont été exclus. Les données démographiques des patients ainsi que les détails chirurgicaux ont été collectés à partir des dossiers hospitaliers. Le niveau d'activité sportive avant et après l'intervention a été évalué à l'aide du score d'activité de Tegner (TAS). Les patients ont également été interrogés sur leur confiance dans le genou opéré et leurs difficultés à pivoter. Des analyses de régression logistique univariée et multivariée ont permis d'identifier les variables patients et chirurgicales influençant le RTS et RTSP.

Les femmes étaient plus de 2 fois plus susceptibles de retourner au sport que les hommes (OR 2,40)
Un score Tegner préopératoire plus faible était associé à un taux de RTPS plus élevé
Les variables chirurgicales n'ont pas influencé le RTS ou le RTPS

Résultats

Les résultats montrent que 65% des patients sont retournés à leur sport, tandis que 43% sont parvenus à revenir au même niveau de performance qu'avant leur blessure.

L'analyse statistique univariée n'a révélé aucune influence significative des caractéristiques des patients (sexe, âge, taille, poids, niveau d'activité sportive préopératoire) ou des paramètres chirurgicaux (diamètre du greffon, technique utilisée, lésions associées) sur le RTS ou le RTPS. Cependant, l'analyse multivariée a mis en évidence deux éléments intéressants :

  • Premièrement, les femmes avaient plus du double de probabilités de retourner à leur sport par rapport aux hommes (odds ratio de 2,4). Cela suggère que les femmes non élites peuvent avoir une meilleure capacité de récupération ou une meilleure motivation pour revenir à leur activité sportive après une reconstruction du LCA.
  • Deuxièmement, un niveau d'activité sportive préopératoire plus faible (score Tegner plus bas) était associé à un taux de RTPS plus élevé. Autrement dit, les athlètes pratiquant leur sport à un niveau moins élevé avant leur blessure avaient plus de facilité à revenir à leur niveau de performance d'avant la blessure. Cela s'explique probablement par le fait que le défi physique et technique est moins important pour eux que pour les athlètes de haut niveau.

Concernant la confiance dans le genou et les difficultés de pivotement,
Les patients RTS/RTPS sont ceux ayant rapporté la confiance la plus élevée et le moins de difficulté de pivotement. Les patients incapables de RTS/RTPS sont ceux qui ont le moins confiance dans leur genou et le plus de difficulté de pivotement.

L’analyse par régression univariée ne rapporte aucune influence des paramètres patients ou chirurgicaux sur le RTS/RTPS.
Inversement, l’analyse multivariée rapporte une relation significative pour les femmes et le RTS (Odd Ratio de 2.4 (1.16-4.97)). De même, le score Tegner pré-op influence le RTPS : les patients qui ont un score Tegner moins élevé en pré-opératoire ont un taux de RTPS plus élevé. Ainsi, il apparait plus facile de retourner à son sport à un niveau de performance équivalent lorsqu’on pratique à un niveau moins élevé.

CONCLUSION

CONCLUSION

CONCLUSION

CONCLUSION

CONCLUSION

CONCLUSION

CONCLUSION

Cette étude montre que 65% des sportifs non-élite ayant subi une reconstruction du LCA reprennent le même sport et que 43% reprennent au même niveau qu'avant la blessure ; que les femmes sont plus susceptibles d'avoir une RTSP que les hommes ; et que le score Tegner pré-lésionnel influence la RTSP, avec un score Tegner pré-lésionnel plus élevé conduisant à un pourcentage plus faible de RTSP.
Les patients ayant repris le sport ou retrouvé leur niveau de performance d'avant blessure ont obtenu de meilleurs résultats en termes de confiance dans le genou et leur difficulté à pivoter que les patients qui n'ont pas repris le sport, cependant la majorité de ceux n’ayant pas repris avait tout de même confiance dans leur genou et n'avait pas de difficulté à pivoter.

L'ARTICLE

 Robben BJ, Keuning MC, Zuurmond RG, Stevens M, Bulstra SK. In non-elite athletes, women are more likely to return to sports after anterior cruciate ligament reconstruction: a retrospective cohort study. BMC Musculoskelet Disord. 2024 Sep 16;25(1):739. doi: 10.1186/s12891-024-07834-y. PMID: 39285398.