Analyse biomécanique comparative de la hanche et du genou lors d’un changement de direction latéral chez le basketteur avec et sans reconstruction du ligament croisé antérieur

Nov 9 / 11LEADER

Objectif de l’étude 

L’objectif principal de cette étude était d’évaluer et de comparer des données biomécaniques du genou et de la hanche (incluant angles de la hanche et du genou, vitesses angulaires de la hanche, du genou, du tibia et de la cuisse, et moments articulaires de la hanche et du genou) de la jambe non-opérée/dominante et de la jambe opérée/non-dominante entre basketteurs sains et reconstruits du LCA ayant repris leur sport au niveau initial. 

Méthode

 Schéma d’étude 

Etude transversale

 Description de la population d’étude

20 joueurs de basketball évoluant en ligue professionnelle ou universitaire dont 10 joueurs sains (groupe CON) et 10 joueurs ayant subi une reconstruction chirurgicale du LCA (greffe du tendon patellaire ou du semi-tendineux) au moins deux ans auparavant et ayant retrouvé leur niveau sportif initial (groupe RLCA).

 Intervention utilisée

les deux groupes ont réalisé la même procédure qui consistait à réaliser, par jambe, une série de 5 changements de direction de 45° dans la direction opposée à la jambe testée. 

 Variables d'intérêts mesurées et outils de mesures

la force maximale isométrique des quadriceps et des ischio-jambiers a été mesurée à l’aide d’un dynamomètre manuel. Le questionnaire « knee and osteoarthritis outcome score » (KOOS) a été mis en place afin de mesurer la santé, les symptômes et la fonction du genou perçus par joueurs. Les angles du genou et de la hanche, ainsi que les vitesses angulaires de la hanche, du genou, du tibia et de la cuisse ont été évalués dans les 3 plans (sagittal, frontal et transversal) à l’aide d’un système d’analyse du mouvement 3D VICON. La méthode de dynamique inverse avec la technique du système anatomique calibré (CAST) a été utilisée pour estimer les moments articulaires du genou et de la hanche. Enfin, les forces de réaction au sol lors des changements de direction ont été évaluées à partir d’une plateforme de force. 

 Période de suivi et fréquence des mesures

L’ensemble des mesures a été réalisé au cours d’une session unique par joueur.

Résultats

Les deux groupes avaient des valeurs de force maximale des quadriceps et des ischio-jambiers similaires. Cependant, le groupe RLCA avait un score KOOS moyen inférieur au groupe CON (85,53 et 95,64, respectivement ; 0 représentant des problèmes extrêmes et 100 aucun problème), suggérant que le groupe RLCA présentait une fonction du genou altérée comparativement au groupe CON. 

 Paramètres cinématiques

Les angles du genou et de la hanche n’étaient significativement pas différents entre groupe CON et groupe RLCA et entre jambe opérée/non-dominante et jambe non-opérée/dominante). La vitesse angulaire maximale de la flexion de hanche et de la cuisse dans le plan sagittal, ainsi que la vitesses angulaire maximale de la rotation interne de hanche dans le plan transversal étaient significativement plus importantes pour le groupe RLCA comparativement au groupe CON (p = 0,009 ; p = 0,015 et p = 0,049 ; respectivement). De plus, la vitesse angulaire maximale de la cuisse dans le plan sagittal de la jambe non-opérée du groupe RLCA était significativement plus importante que la jambe dominante du groupe CON (p = 0,049). 

 Paramètres cinétiques 

Les pics de force de réaction au sol verticale et postérieure étaient plus importantes pour le groupe RLCA comparativement au groupe CON (p = 0,003 et p = 0,005 ; respectivement). De plus, le pic de force de réaction au sol verticale de la jambe non-opérée du groupe RLCA étaient significativement supérieure au côté dominant du groupe CON (p = 0,049). Les résultats ont également montré une augmentation du moment de la hanche et une diminution du moment des extenseurs du genou du côté opéré au cours de la phase de décélération du changement de direction. Aucun changement n’é été relevé pour le côté non-opéré et le groupe contrôle.

Conclusion

Conclusion

Conclusion

Conclusion

Conclusion

Conclusion

Conclusion

Cette étude a mis en évidence que des altérations de la biomécanique du genou et de la hanche peuvent persister encore deux ans après RLCA, au niveau de la jambe opérée et non-opérée, notamment au cours de la phase de décélération du changement de direction dans le plan sagittal. En effet, une vitesse angulaire de flexion de hanche, de rotation interne de hanche et de cuisse plus importante peut refléter un contrôle neuromusculaire altéré. Par ailleurs, une force de réaction au sol verticale et postérieure supérieure (comme observée avec le groupe RLCA), reflèterait une augmentation des forces de translation antérieure du tibia et par conséquent une augmentation du risque de rupture du LCA du côté homo- et controlatéral. Par conséquent, il semble important d’intégrer au cours de la prise en charge après RLCA, un protocole permettant l’amélioration du contrôle neuromusculaire de la jambe opérée et non-opérée. 

Avis du pôle scientifique

Pastille orange
Cette étude transversale est un article à risque de biais modéré. En effet, la majorité des critères méthodologiques majeurs sont respectés et l’étude est bien conduite. Le seul point d’attention doit être porté sur la taille d’échantillon qui est respectée par rapport au calcul à priori, cependant la différence de vitesse angulaire maximale du tibia entre les groupes (opéré versus contrôle) est de seulement 35,29 comparer à environ 68,61 lors du calcul. Par conséquent, la puissance de l’étude est réduite. Ainsi, les résultats de cette étude sont à prendre avec précautions car peuvent être sur ou sous-estimés par rapport à la réalité.

Référence de l’article

Warathanagasame P, Sakulsriprasert P, Sinsurin K, Richards J, McPhee JS. Comparison of Hip and Knee Biomechanics during Sidestep Cutting in Male Basketball Athletes with and without Anterior Cruciate Ligament Reconstruction. J Hum Kinet. 2023 Jul 15;87:17-27. doi: 10.5114/jhk/162965. PMID: 37559777; PMCID: PMC10407324.