Effet de fatigue sur la biomécanique de la réception parmi des patients atteints d’une reconstruction du LCA : Une revue systématique

Oct 18 / 11Leader

Objectif de l’étude 

L'objectif principal de cette revue systématique et critique de la littérature est de comprendre l’effet de la fatigue sur la biomécanique de réception chez des patients reconstruits du LCA et sur le risque de récidive. L’hypothèse émise est que la fatigue aurait un effet négatif sur la biomécanique de réception et donc sur le risque de récidive chez ces patients.

Méthode

  •  Revue systématique et critique de la littérature 
  •  Population: patients LCA reconstruits
  •  Intervention: Simulation de la fatigue
  •  Variable d’intérêt: Biomécanique de réception
  •  Date de recherche des articles: Entre novembre 2022 et janvier 2023
  •  Données extraites dans les articles sélectionnés :
  •       Données démographiques
  •       Stimulation de fatigue
  •       Tâche de réception incluant l’analyse en cinétique et cinématique de l’articulation étudiée sur la biomécanique de réception
  •  Analyse critique des articles grâce à la grille de lecture de McMaster Critical Review Form.

Résultats

Huit articles sur les 103 capturés par la stratégie de recherche ont été inclus dans l’analyse des résultats. Les huit articles sélectionnés ont été évalués comme étant des articles de bonne à excellente qualité méthodologique.

Dans ces articles, le délai post-opératoire allait de 3 à 12 mois chez les patients LCA reconstruits. Trois articles n’étudiaient que des hommes, un article se focalisait sur des femmes et les autres avez des échantillons mixtes.

Six articles mesuraient l’analyse en cinétique et cinématique sur au moins une articulation du membre inférieur et deux articles étudiaient aussi le tronc et le bassin. Deux articles mesuraient la réception avec le LESS (Landing Error Scorinf System). Les variables cinématiques observées incluaient la valeur pic de l’angle articulaire et de déplacement de l’articulation pendant la réception. Les variables cinétiques observées incluaient la valeur pic du moment de force.

Tous les articles étudiaient la fatigue avant et après les taches de réception. La fatigue été mesurée avec des méthodes différentes :
L’échelle de perception de l’effort Borg’s 
La distance et hauteur de saut 
L’échec à enchainer des répétitions séquentielles
Trois études utilisent la réception sur les deux jambes et quatre articles sur une seule jambe.

L’angle d’articulation le plus étudié est la flexion du genou, suivi par l’abduction du genou et la flexion de hanche. Deux études sur 6 rapportent une diminution significative de l’angle de flexion du genou (p = 0.01, p = 0.004) après la fatigue. Une seule étude sur l’angle de flexion de hanche a également rapporté une diminution (p = 0.01), une autre étude a rapporté une augmentation après le protocole de fatigue (p < 0.05), et trois autres n’ont pas trouvé de différences significatives. Les données pour l’abduction du genou montrent une augmentation significative dans deux études (p = 0.029) (p < 0.05). A l’inverse, une étude montre une réduction significative (p < 0.001), et deux autres études ne rapportent aucune différence significative. Trois articles étudient des analyses cinétiques où des changements dans le moment de force en flexion de la hanche, du genou, et en abduction du genou sont observés après la fatigue. Deux études montrent une augmentation du moment de force en flexion de la hanche après la fatigue (p = 0.04, p = 0.05). De plus, une étude montre une réduction significative du moment de force du genou en abduction après fatigue (p = 0.003).

Conclusion

Conclusion

Conclusion

Conclusion

Conclusion

Conclusion

Conclusion

La fatigue n’affecterait pas la biomécanique de réception des membres inférieurs chez des patients LCA reconstruits. Les quelques altérations que la fatigue affecterait, seraient une diminution des angles de flexion du genou et de la hanche, qui augmenterait le risque de blessure LCA, également rapporté dans des publications précédentes. D’autres altérations comme un plus grand moment de force de la hanche protègerait l’articulation d’une blessure du LCA. Pour ces raisons, les éléments de fatigue devraient être inclus dans les taches de réception comme dans l’évaluation du retour au sport, car elles pourraient apporter des informations importantes pour évaluer le risque de nouvelle blessure sur chez des athlètes LCA reconstruits avant le retour au sport.

Limites

La principale limite de cette revue est la diversité des tâches de réception utilisée pour évaluer les profils de mouvements. De plus, les patients de l’étude ont subi différents types de greffe ce qui peut affecter les résultats et ne permet pas d’émettre des recommandations sur le type de greffe et les stratégies de réception après fatigue. 

Avis du pôle scientifique

Pastille verte
Cette revue systématique est un article à faible risque de biais, tous les critères méthodologiques majeurs sont respectés permettant de limiter et contrôler au mieux les biais dans leur étude. Référence de l’article

Référence de l’article

Nurul Ain Woddillah, Noor Izzati Azhar, Haidzir Manaf, Maria Justine, Saad S Alfawaz, Munayati Munajat, Saiful Adli Bukry: FATIGUE EFFECT ON LANDING BIOMECHANICS AMONG INDIVIDUALS WITH ANTERIOR CRUCIATE LIGAMENT RECONSTRUCTION: A SYSTEMATIC REVIEW. JUMMEC 2023, Special Issue 2.