Réhabilitation après une réparation de rupture de la corne postérieur du ménisque interne : revue systématique de la littérature.

Jan 10 / 11Leader
L'objectif de cette étude était de passer systématiquement en revue la littérature sur les protocoles de rééducation postopératoire après réparation de la corne postérieure du ménisque médial (MMPRT – medial meniscus posterior root tears) en ce qui concerne les exercices d’amplitude articulaire, la mise en charge, l'utilisation d’orthèse et la reprise du sport, et de déterminer si les protocoles conservateurs ou accélérés sont plus largement adoptés dans les protocoles de réparation de la MMPRT.

Méthode

  • Une revue de littérature a été conduite en suivant les lignes directrices PRISMA (Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses).
  • Les articles publiés avant Mars 2021 ont été étudiés, sur les bases de données suivantes : Medline/Pubmed, Cochrane, et Embase.
  • Les articles ont été classés en appliquant les critères d'inclusion suivants : (1) études cliniques humaines, (2) études sur les MMPRT, (3) études décrivant au moins deux des éléments suivants : l’amplitude du mouvement (ROM-range of motion), mise en charge (WB- weight bearing), orthèse et retour au sport (RTS), (4) études montrant des résultats cliniques ou fonctionnels significatifs : ROM, WB, orthèse et RTS, (4) études montrant une amélioration clinique ou fonctionnelle après la chirurgie, (5) études fournissant toutes les données originales, et (6) études avec des niveaux de preuve de 1 à 4.
  • Les protocoles pour chaque type d'instructions de rééducation ont été classés suivant : (1) ROM selon le point de départ et l'augmentation de l'angle cible selon la période, (2) WB selon la période et l'intensité du WB (sans appui [NWB], avec appui sur les orteils [TTWB], avec appui partiel [PWB] et avec appui complet [FWB]), (3) une orthèse selon la période d'utilisation et le changement d'angle, et (4) RTS selon le point de départ. 
  • Évaluation de la qualité des études incluses suivantes : le score méthodologique de Coleman.

Résultats

La raison du port d'une attelle est d'éviter la surcharge du genou ou de le rendre plus sûr. En particulier, une attelle est essentielle pour éviter le pivotement imposé par le ménisque.
Cependant, si la période d'utilisation de l'orthèse est longue, elle s'accompagne d'un affaiblissement musculaire. Il est donc important d'enlever l'attelle au moment opportun, car une utilisation prolongée de l'attelle peut nuire à la récupération. La durée d'utilisation de l'attelle dépend du type de déchirure du ménisque. Le port d'une attelle pour les déchirures longitudinales permet la mise en charge partielle pendant 3 semaines et les déchirures complexes et radiales pendant 6 à 8 semaines. Comme les déchirures radiculaires sont similaires aux déchirures radiales, un principe similaire peut être appliqué aux déchirures radiculaires et aux déchirures radiales. Par conséquent, le port d'une orthèse peut être utile pendant une période de rééducation pour la protection.
Les exercices d’amplitude articulaire peuvent réduire le risque d'adhérences du tissu cicatriciel et de restriction de la mobilité articulaire. Les inquiétudes concernant l'effet nocif potentiel d'un exercice d’amplitude articulaire immédiat sur le résultat clinique et la fixation des racines déchirées n'ont pas été clairement étayées. Dans une phase précoce, cependant, il est nécessaire de considérer qu'un exercice minimal est plus souhaitable que beaucoup de mouvements après l'opération pour réduire la pression excessive sur le ménisque et prévenir l'extrusion méniscale après la réparation de la racine.
Les opinions divergent autant sur la période de WB que sur la ROM. Le BM peut endommager le tissu suture-ménisque et l'interface os-ménisque, ce qui peut entraîner une cicatrisation du ménisque impossible et une extrusion du ménisque. Cependant, des retards excessifs dans le BM peuvent avoir un effet négatif sur le résultat clinique, car certaines études ont confirmé que les contraintes de cerceau associées au BM facilitent en fait la cicatrisation méniscale dans la réparation générale du ménisque.
Dans cette revue systématique, aucun consensus discret sur les protocoles de rééducation après réparation radiculaire n'a pu être trouvé en raison de la nature hétérogène des données incluses dans cette étude. Cependant, il faut considérer que la pertinence clinique de cette revue systématique est de comprendre la tendance de la rééducation après une réparation radiculaire.

Conclusion

Conclusion

Conclusion

Conclusion

Conclusion

Conclusion

Conclusion

Cette revue systématique a montré qu'il existe différents protocoles de rééducation après la réparation de la corne postérieure du ménisque médial en ce qui concerne les exercices d’amplitude articulaire, la mise en charge, l'utilisation d'une orthèse et le retour au sport (RTS). D'après les résultats de la présente étude, les protocoles de rééducation conservateurs seraient plus largement acceptés, car la plupart des études incluses limitaient les exercices de mobilisation et le travail en fonction des périodes postopératoires. Cependant, il a été impossible d'identifier un consensus sur les protocoles de rééducation car les protocoles analysés dans cette revue étaient distincts les uns des autres et hétérogènes. 

Avis du pôle scientifique

Pastille verte
Cette revue systématique et critique est à faible risque de biais, tous les critères méthodologiques majeurs sont respectés permettant de limiter et contrôler au mieux les biais dans leur étude.

Référence de l’article

Kim JS, Lee MK, Choi MY, Kong DH, Ha JK, Kim JG, Chung KS. Rehabilitation after Repair of Medial Meniscus Posterior Root Tears: A Systematic Review of the Literature. Clin Orthop Surg. 2023 Oct;15(5):740-751.