Introduction
Evaluation
Tests manuels
Imagerie
Voie glénoïdienne et perte osseuse glénoïdienne
- La quantification de la perte osseuse glénoïdienne est importante car elle est associée avec une augmentation du taux d’instabilité récidivante. La perte osseuse critique ou majeure, c’est-à-dire le seuil à partir duquel la procédure chirurgicale doit inclure une augmentation osseuse, est associée à un taux d'échec de la procédure de Bankart allant jusqu'à 75%. Sur la base des données actuelles, les auteurs considèrent que 15 % est un seuil précis pour une perte osseuse critique.
- Des études ont montré que l’articulation glénohumérale a une voie glénoïdienne naturelle (glenoid track). Il s’agit de l’aire de contact entre la tête humérale et la glène, représentant 83% de la largeur de la glène. La présence d’une fracture de la partie postéro-supérieure de la tête humérale (encoche humérale postérieure ou lésion de Hill-Sachs) dont l'extension médiale dépasse la largeur de la voie glénoïdienne permet à la lésion de "s'engager" dans la glène antérieure et de disloquer l'articulation. Il s’agit alors d’une lésion off-track. D'autre part, les lésions de Hill-Sachs latérales à la largeur de la voie glénoïdienne ne peuvent pas s'engager dans la glène antérieure et sont considérées comme on-track.
- En complément de l’évaluation de la perte osseuse glénoïdienne et de la voie glénoïdienne, la profondeur, la largeur et la longueur de la lésion de Hill-Sachs peuvent être mesurées. Enfin, la DTD est appréciée à partir de la distance d’une lésion on-track à devenir une lésion off-track et permet d’estimer le risque d’instabilité récidivante.
Traitement
Traitement conservateur
Attelle
Réhabilitation physique et critères de retour au sport
- Utilisation d’une écharpe d’immobilisation combinée avec de la cryothérapie et des exercices à faible amplitude articulaire, menant à une récupération complète de l’amplitude articulaire maximale sans douleur ;
- Exercices de stabilisation et de renforcement des stabilisateurs dynamiques de l’épaule (muscles de la coiffe des rotateurs et périscapulaires), conduisant à un équilibre controlatéral et à une épaule stable sans appréhension ;
- Programme de retour au sport se concentrant sur les compétences spécifiques au sport et sur le retour progressif au jeu.
Préparation psychologique pour le retour au sport
Traitement chirurgical
Préparation psychologique pour le retour au sport
Résultats à long terme
Réhabilitation physique et critères de retour au sport
Conclusion
Conclusion
Conclusion
Conclusion
Conclusion
Conclusion
Conclusion
La prise en charge de l’instabilité de l’épaule au cours d’une saison sportive nécessite de prendre en compte l’historique du patient et de réaliser une évaluation par imagerie, suivi d'une discussion réfléchie et d’un processus de prise de décision partagée concernant les risques et les avantages d'une prise en charge chirurgicale ou non chirurgicale. Des facteurs tels que la perte osseuse glénoïdienne et les lésions off-track de Hill-Sachs peuvent nécessiter une intervention précoce, plutôt qu’une intervention chirurgicale retardée. La littérature a révélé des taux d’instabilité récurrente plus faibles et des taux de retour au sport plus importants avec une prise en charge chirurgicale au moment de la blessure ou à la fin de la saison, tandis que le traitement conservateur facilite un retour au sport plus rapide malgré un risque plus important de développer une anatomopathologie en raison de l'augmentation des récidives.
Avis du pôle scientifique
Une revue narrative n’a pas de méthodologie standardisée et ne peut donc pas être évaluée sur sa qualité méthodologique avec des grilles de lecture standards. Les résultats sont à prendre avec précautions, sous forme d’hypothèses, à valider par des études à faible risque de biais dont le design est adapté à la question de recherche