Relation entre l'instabilité chronique de la cheville, l'alignement du pied et la stabilité posturale dynamique chez les adolescents pratiquant le sport de compétition

Jan 31 / 11LEADER
Les athlètes adolescents de compétition doivent être conscients des premiers signes d'instabilité chronique de la cheville (CAI) et du lien entre cette maladie et la performance.

Cette étude avait pour objectif d'enquêter si le CAI est lié à l'alignement et à la morphologie du pied ainsi qu'à la stabilité posturale dynamique après un saut chez les athlètes de compétition adolescents avec et sans antécédents d'entorse latérale de la cheville et de CAI.

Objectif de l'étude

#Cheville | #Posture | #Morphologie | #Adolescents

L'objectif principal de cette étude était d'identifier les différences dans l'alignement du pied, la morphologie intrinsèque des muscles du pied, la force des fléchisseurs des orteils, la force musculaire isocinétique et la stabilité posturale dynamique après la réception d'un saut chez les adolescents athlètes de compétition ayant ou non des antécédents d’entorse latérale de la cheville (ELC) et d’instabilité chronique de la cheville (ICC).
L'objectif secondaire était de déterminer comment ces différences sont liées à la fréquence des entorses de la cheville.
Empty space, drag to resize

Méthode

>> Schéma d'étude

Etude transversale

>> Description de la population 

85 adolescents (49 garçons et 36 filles) âgés entre 12 et 17 ans faisant partie d’une association d’entrainement et de développement des capacités sportives (Hiroshima Sports Association)et pratiquant l’un des sports suivants : rugby, badminton, voile, judo, handball, lutte, tir à l'arc, water-polo, patinage artistique, tennis de table, kendo, handball, hockey et basket-ball
Empty space, drag to resize
Empty space, drag to resize

Les critères d'exclusions furent : 

  • Blessure au niveau des membres inférieurs
  • Trouble neurologique susceptible d'affecter l'équilibre
  • Erreur de collecte de données pendant les mesures
Empty space, drag to resize

>> Groupe de participants : 

Les participants ont reporté leur perception de stabilité de la cheville à l'aide d'un questionnaire auto-administré appelé le Cumberland Ankle Instabilité Tool (CAIT).

Trois groupes de participants ont été formés sur la base des scores obtenus au CAIT et de lhistorique dentorses.

1.
Les participants avec un score ≥ 27 et sans historique dentorse de la cheville furent considérés comme contrôlesains.
2.
Les participants avec un score ≥ 27et un historique d’entorse de la cheville (au moins une entorse dont une récente) sans symptômes résiduels furent considérés comme copers.
3.
Les participants avec un score ≤ 25, un historique récurrent d’entorse (au moins une entorse dont une récente) ou d’instabilité de la cheville furent classés dans le groupe ICC
Les patients avec un score exactement égal à 26 ne furent inclus dans aucun groupe et par conséquent exclus de létude.
Les groupes sains, coper et ICC furent constitués respectivement de 55, 19 et 11 sujets.
Empty space, drag to resize

>> Interventions et comparateurs

1. Morphologie des muscles intrinsèques du pied

La morphologie des muscles intrinsèques du pieds électionnés (abductor hallucis,flexor hallucis brevis et flexor digitorum brevis) a été mesurée par échographie en mode B (HI Vision Avius ; Hitachi AlokaMedical) à l'aide d'une sonde linéaire de 8 MHz. Les mesures ont été réalisées en décubitus ventral, genoux fléchis à 90° et avec les chevilles en position neutre. La sonde est placée au contact de la peau en minimisant la pression appliquée et de manière perpendiculaire à une référence propre à chaque muscle. Pour l’abducteur de l’hallux (abductor hallucis), la sonde est placée sur la face antérieure de la malléole médiale et perpendiculaire à l’axe long du pied. Pour le muscle court fléchisseur de l’hallux (flexor hallucis brevis), la sonde est placée perpendiculairement à la ligne parallèle au muscle. Pour le muscle court fléchisseur des orteils (flexor digitorum brevis)la sonde est placée perpendiculairement à la ligne reliant le troisième orteil et la tubérosité calcanéenne médiale.

2. Force de flexion des orteils

Un dynamomètre numérique (T.K.K.3361 ; Takei Scientific Instruments) a été utilisé pour mesurer la force de flexion des orteils. La prise de force a été réalisée en position assise, avec les hanches et genoux fléchis à 90° et les bras placés devant la poitrine. Le dynamomètre était positionné sous le pied et relié à une barre de traction accrochée aux orteils. Le pied était en butée au niveau du talon et maintenu par une ceinture. L’instruction donnée aux sujets lors de la prise de force était d’augmenter progressivement leur force de flexion des orteils pendant 3 secondes en maintenant leur force maximale pendant 2 secondes. Pour chaque sujet, trois mesures ont été enregistrées et la moyenne des mesures (Nm) a été normalisée en la divisant par le poids corporel (kg).

3. Force isocinétique des muscles des extrémités inférieures

La force musculaire maximale pendant l'extension et la flexion du genou, la dorsiflexion de la cheville et la flexion plantaire a été mesurée à l'aide du système Biodex 4 (Sakai Medical). Lors de la prise de force du genou, les participants étaient assis sur le dynamomètre isocinétique avec une flexion de hanche de 90° et portaient des harnais pour les épaules, le corps et les cuisses. Lors de la prise de de force de la cheville, les participants portaient des harnais pour les épaules, le corps et les cuisses et maintenaient la jambe testée surélevée sur un support. Le pied était également placé sur un marche pied et fixé à l'aide de deux sangles. Chaque prise de mesure a été réalisée 5 fois à 60°/s pour chaque jambe et alternée avec 2 minutes de repos. Les mesures furent normalisées par le poids corporel.

4. Stabilité posturale dynamique après la réception d'un saut

La stabilité posturale dynamique a été évaluée sur un saut bipodal vertical en avant avec élan et réception sur une jambe. La position de départ était égale à 2/5 de la taille du participant. Une haie de30 cm était positionnée à mi-parcours. Les participants devaient sauter en bipodal par-dessus la haie et se réceptionner sur une plate-forme de force avec le pied droit (AccuGait ; AMTI; 49,5cm x 49x5cm).Ils devaient se stabiliser le plus rapidement possible après la réception, placer leurs mains sur leur bassin et rester immobiles pendant 10 secondes. Les valeurs de la plaque de force ont été normalisées en fonction du poids du corps.
Les mesures furent comparées entre groupes (sain, coper, ICC) et, pour certaines variables, également par rapport au score CAIT.
Empty space, drag to resize

>> Variables d'intérêts

1. Alignement du pied  >>

  • Hauteur de la voute plantaire : La hauteur de la voute plantaire(HVP)est la distance de la perpendiculaire entre la tubérosité naviculaire et le sol. Elle est exprimée en valeur relative par rapport à la taille du sujet. La HVP est mesurée en position assise et en position bipodale debout.
  • Dynamique de la voute plantaire : C’est la différence entre la HVP en position assise et la HVP debout, normalisé par la HVP en position assise et exprimée en pourcentage.
  • L’angulation talon-jambe : C’est l’angle formé par la bissection du tiers distal de la jambe et une ligne longitudinale bissectrice de la face postérieure du calcanéum.

2. Morphologie des muscles intrinsèque du pied >>

Aire de la section transversale des zones les plus épaisses de l’abducteur de l’hallux, du muscle court fléchisseur de l’hallux et du muscle court fléchisseur des orteils.

3. Force de flexion
des orteils >>

Moyenne sur 3 essais de la force de flexion des orteils, normalisée par le poids corporel (Nm.kg-1).

4. Force isocinétique
des muscles des extrémités inférieures >>

La force musculaire isocinétique(60°/s)maximale(normalisée par le poids de corps)pendant l'extension et la flexion du genou, ainsi que la dorsiflexion de la cheville et la flexion plantaire. Ces mesures sont exprimées en Nm.kg-1.

5. Stabilité posturale dynamique après la réception d'un saut >>

Un indice de stabilité posturale dynamique (ISPD)a été calculé en utilisant la force de réaction au sol(FRS) dans les 3 secondes suivant le premier contact et la FRS verticale de 0,5 % du poids du corps. Les indicateurs composant l’ISPD ont été convertis en un indice de stabilité antéropostérieure, un indice de stabilité médiolatérale et un indice de stabilité verticale (ISV).Une valeur élevée de ces indices dépeint une plus grande instabilité.
Empty space, drag to resize

Résultats

L’angulation talon-jambe était plus importante pour les participants du groupe ICC par rapport aux sujets sains
(8,73° ± 3,22°contre 6,09° ± 3,26°; p <0,05)

L’ISPD ainsi que l’ISV étaient plus élevés pour les ICC par rapport aux sujets sains, suggérant respectivement une plus grande instabilité dynamique et une plus grande instabilité verticale (0,336 ± 0,046 contre 0,298 ± 0,035 pour l’ISPD, et 0,303 ± 0,048 contre 0,264 ± 0,037 pour l’ISV; p < 0,05 pour l’ISPD et l’ISV).

La HVP, la dynamique de la voute plantaire, les aires des sections transversales des muscles intrinsèques du pied, la force de flexion des orteils, les forces isocinétiques des muscules des extrémités inférieures ainsi que les indices de stabilité antéropostérieure et médiolatérale ne furent pas différents
entre les trois groupes(p>0,05).

Une régression multiple mis en évidence l’associationlinéaire entre le score CAIT et l’angulation talon-jambe (β=20,223, p=0,033) ainsi que l’ISPD (β=20,240, p=0,025).

Conclusion

Conclusion

Conclusion

Conclusion

Conclusion

Conclusion

Conclusion

Les adolescents pratiquant le sport de compétition qui souffraient d'ICC présentaient un mauvais équilibre dynamique et une éversion plus importante de l'arrière-pied. Cela souligne l’importance de détecter la présence de ces paramètres chez les jeunes athlètes atteint d’ICC afin d'adopter des approches précoces pour traiter ces anomalies et aider à la prévention de l’ICC.

Avis du pôle scientifique

Pastille orange
La méthodologie de cette étude permet de limiter les risques de biais. Toutefois certains paramètres pouvant induire des biais ne sont pas précisés. Ainsi ne sont pas précisées les personnes qui réalisent les expériences et les évaluations, ni si elles le font à l'aveugle de l'attribution des patients à leurs groupes. Aussi, la fiabilité/validité de certains équipements n'est pas reportée.
Empty space, drag to resize
Empty space, drag to resize
Empty space, drag to resize

Référence de l'article

Maeda N, Ikuta Y, Tsutsumi S, Arima S, Ishihara H, Ushio K, Mikami Y, Komiya M, Nishikawa Y, Nakasa T,Adachi N, Urabe Y. Relationship of Chronic Ankle Instability With Foot Alignment and Dynamic Postural Stability in Adolescent Competitive Athletes. Orthop J Sports Med. 2023 Oct16;11(10):23259671231202220. doi: 10.1177/23259671231202220. PMID: 37859752; PMCID:PMC10583524.
Empty space, drag to resize