Effets de l'entraînement pliométrique en comparaison à l'entraînement complexe sur la force du tronc, la puissance des membres inférieurs et des membres supérieurs chez les joueurs de cricket masculins : un essai contrôlé randomisé

Feb 21 / 11LEADER
Empty space, drag to resize
Empty space, drag to resize

Objectif de l'étude

Comparer l’efficacité de l’entraînement pliométrique et l’entraînement complexe pour la force du tronc, la puissance et la production de force chez les joueurs de cricket masculins de niveau universitaire.
Empty space, drag to resize
Empty space, drag to resize

Méthode

Empty space, drag to resize
Schéma de l’étude : Essai contrôlé randomisé
  Description de la population d'étude : 42 joueurs de cricket masculins de niveauuniversitaire, ayant au moins 5-6 ans d’expérience decricket, de 18 à 26 ans.
Empty space, drag to resize
La ou les interventions utilisées avec les comparateurs s'il y a lieu 
3 groupes de 14 participants chacun : 
Groupe contrôlé (CG)
Groupe d'entraînement complexe (CTG):Squats et drop jumps, Barbell step-ups et hops, Bench press et pompes, Barbell lunge et box jump.
Groupe d'entraînement pliométrique (PTG):Drop Jumps, Hops, Pompes, Box Jumps
Le groupe de contrôle (CG) a suivi un entraînement de routine tandis que les deux autres groupes d'entraînement (CTG et PTG) se sont entraînés deux fois par semaine pendant quatre semaines.
Empty space, drag to resize
 Les variables d’intérêts mesurées et les outils de mesures : 
  • Evaluation de la force musculaire du tronc (temps)
  • Multistage Fitness Test (nombre d'aller-retours)
  • Evaluation des pompes (nombre de répétitions)
  • Sauts latéraux (nombre de répétitions pendant 30s)
  • Saut vertical stationnaire (mètre ruban)
Empty space, drag to resize
 La période de suivi s'il y a lieu et la fréquence des mesures 
Mesure pré test et post espacées de 4 semaines
Empty space, drag to resize

Résultats : 

  • Une mesure de critère pré-test et post-test menée a montré des améliorations significatives (effet du temps)pour tous les groupes de la force musculaire du tronc, du test d'endurance, des pompes, des sauts latéraux et verticaux.
  • Une différence significative a été observée dans la force musculaire du tronc, les sauts horizontaux et la hauteur du saut vertical entre le CG et le CTG et entre le CG et PTG.
  • Toutefois, l'analyse comparative des groupes a indiqué une amélioration plus importante du saut vertical dans le groupe d'entraînement complexe que dans le groupe d'entraînement pliométrique.
  • Aucune différence significative n'a été constatée entre les groupes en ce qui concerne l’endurance et les pompes.
  • L'entraînement complexe a produit des améliorations presque similaires à celles de l'entraînement pliométrique dans les tests de force du tronc, d'endurance, de pompes et de sauts latéraux. Cela signifie que l'entraînement complexe est également bénéfique pour la performance des membres supérieurs et produit des améliorations similaires de la capacité aérobique par rapport à l'entraînement pliométrique seul.
Empty space, drag to resize
Empty space, drag to resize

Avis du pôle scientifique

Pastille orange : 
Certains éléments de méthodologie de cet essai contrôlé randomisé sont susceptibles d'introduire des biais. Ces éléments concernent majoritairement les tests réalisés et les mesures prises lors de ces derniers. En effet, les références citées par l'article ne mentionnent ni la fiabilité ni la validité des tests. Si certains tests semblent être fiables et valides, ce n'est peut-être pas le cas de tous. En outre, si la méthodologie statistiques est bonne, les résultats des tests statistiques ne sont pas reportés avec suffisamment de détails. En particulier, les valeurs statistiques des tests et les degrés de liberté ne sont pas indiqués
Empty space, drag to resize

Conclusion

Conclusion

Conclusion

Conclusion

Conclusion

  • L'étude a révélé des améliorations significatives de la force musculaire du tronc et des mesures liéesaux sauts (saut latéral et vertical) après un entraînement complexe et pliométrique
  • Cependant, il n'y a pas eu de différences significatives entre les groupes en ce qui concerne l'évaluation de l’endurance et les pompes.
  • Ces résultats offrent de précieuses indications pour améliorer les performances des athlètes et les stratégies d'entraînement.
Empty space, drag to resize
Empty space, drag to resize

Référence de l'article

Ali K, Gupta S, Hussain ME, Alzhrani M, Manzar MD, Khan M, Alghadir AH.Effect of plyometric versus complex training on core strength, lower limb, and upper limb power inmale cricketers: a randomized controlled trial. BMC Sports Sci Med Rehabil. 2023 Nov 27;15(1):160.doi: 10.1186/s13102-023-00771-8. PMID: 38008712; PMCID: PMC10680285.
Empty space, drag to resize