Développement et fiabilité d’un test de triple hop demandant une réactivité visuo-cognitive

Oct 12 / 11Leader
L’objectif principal de l’étude était de développer et de déterminer la fiabilité d’un test de triple hop avec une demande visuo-cognitive. La demande visuo-cognitive était manipulée par des sources lumineuses colorées.

Le départ était donné par une couleur spécifique suivant les instructions données (go-no go) ce qui permettait d’évaluer la réactivité de l’inhibition de réponse. L’attention visuelle était maintenue par une tâche visuelle de mémoire de travail demandant au participant de réciter au moment de sa réception la séquence de couleurs qu’il a observé durant ses sauts.

L’objectif secondaire de l’étude était de comparer les performances entre le triple hop standard et la version visuo-cognitive.

Méthode

  • Etude de fiabilité test-retest

  • Vingt-et-un étudiants universitaires (23,5 ans en moyenne, 52,4% femmes) sportivement actifs au niveau récréatif (Tegner moyen de 5,5 points) et non-blessés.

  • Variables d’intérêt :
    - La distance de saut maximale (en centimètres) parmi 3 essais réussis
    - Le nombre d’erreurs d’exécution. Une erreur d’exécution est définie comme l’incapacité à stabiliser la réception du troisième hop pour au moins 2 secondes, ou le non-respect des consignes de saut (i.e. changement de jambe en cours d’exécution, mauvais nombre de sauts, etc.)
    - Le nombre d’erreurs de la tâche visuo-cognitive. Une erreur visuo-cognitive est comptabilisée si le participant part en l’absence du signal de départ et/ou s’il ne parvient pas à énoncer la séquence de couleurs étant apparue durant son triple hop.Le temps de réaction minimal parmi 3 essais réussis de la version visuo-cognitive. Le temps de réaction est défini comme le temps mesuré entre le signal de départ et le passage au-dessus d’une FitLight située à 26cm de la ligne de départ.

  • Les participants ont effectué les tests lors de deux visites séparées de 14 jours (en moyenne).

  • Les coefficients de corrélation intraclasse (ICC) furent calculés entre les résultats des deux visites pour les différentes variables d’intérêt.

  • Les performances de saut entre la version standard et la version visuo-cognitive furent comparées lors de la première visite.

Résultats

Les distances de saut du triple hop standard ainsi que de la version visuo-cognitive ont démontré de bonnes mesures de fiabilité (respectivement ICC(3,1) = 0,96 et ICC(3,1) = 0,92). 
La fiabilité des temps de réaction de la version visuo-cognitive fut quant à elle modérée (ICC(3,1) = 0,62).
Les distances de saut furent réduites de 8,17% en moyenne dans la version visuo-cognitive par rapport à la version standard du triple hop (36,4cm, p<0,05, d=0,55)
Le nombre d’erreurs d’exécution ne fut pas changé par l’ajout de la composante visuo-cognitive (p>0,05).

Conclusion

Conclusion

Conclusion

Conclusion

Conclusion

Conclusion

Conclusion

  • Cette étude reporte la bonne fiabilité test-retest de la distance maximale de saut pour le triple hop test standard ainsi qu’une nouvelle version visuo-cognitive du triple hop test.

  • La version visuo-cognitive ajoute une demande attentionnelle en vision périphérique et centrale ainsi que des traitements de l’inhibition de réponse et de mémoire de travail qui se traduisent par une diminution des performances en termes de distance de saut par rapport à la version standard du triple hop test.

  • Ainsi cette version modifiée propose un complément fiable au triple hop test standard et permet une évaluation dans des conditions visuo-cognitives plus proche de celles rencontrées lors de situations réelles.

Limites

L’étude a été réalisée sur un petit échantillon d’étudiants sains et uniquement sur la jambe dominante. Il convient donc de ne pas généraliser la fiabilité du test à des populations pathologiques et/ou aux jambes non-dominantes ou blessées. De fait l’asymétrie de membre n’est pas considérée dans l’étude et l’on ne peut par conséquent conclure de sa fiabilité. L’ordre de passage des tests (standard vs. visuo-cognitif) n’a pas été randomisé. Ainsi il est possible que les différences observées entre les tests soient en partie imputables à l’ordre de passage (e.g. fatigue, apprentissage). Enfin les erreurs de la version visuo-cognitives ne sont pas détaillées (inhibition de réponse ou mémoire de travail). De plus la méthode ne détaille pas les délais de réponses acceptables et obtenus des séquences mémorisées lors des sauts.

Avis du pôle scientifique

Pastille verte
Cette étude de fiabilité respecte les principaux critères méthodologiques permettant de limiter le risque de biais. Toutefois il convient de noter que l’ordre des tests n’a pas été randomisé et que les sujets ne se sont pas échauffés au préalable.

Référence de l’article

Farraye BT, Simon JE, Chaput M, Kim H, Monfort SM, Grooms DR. Development and Reliability of a Visual-Cognitive Reactive Triple Hop Test. J Sport Rehabil. 2023 Jun 16;32(7):802-809. doi: 10.1123/jsr.2022-0398. PMID: 37328155.