Association entre l’état de préparation psychologique au retour au sport et l’évaluation subjective du niveau de retour au sport 12 mois après reconstruction du LCA

Feb 14 / 11LEADER

>> Objectif de l'étude

Le but de cette étude était d'examiner l'association entre la préparation psychologique au RTS et le niveau subjectif de RTS 12 mois après l'ACLR.
Empty space, drag to resize

Méthode

Empty space, drag to resize
Schéma de l’étude : étude cas-témoins.
> La description de la population d’étude : 47 patients ayant subi une première reconstruction chirurgicale unilatérale du LCA entre le 1ernovembre 2018 et le 30 novembre 2021ont participé à l’étude. Les patients inclus ne devaient avoir aucun antécédent chirurgical du membre inférieur, avoir un intervalle de temps entre la blessure et la RLCA inférieur à 1 an, n’avoir subi aucun dommage au niveau du cartilage nécessitant une procédure chirurgicale supplémentaire, et devaient participer à un sport >6 sur l’échelle de Tegner modifiée avant la blessure. L’ensemble des patients ont bénéficié d'une technique de réparation chirurgicale du LCA à double faisceaux avec autogreffe de tendon ischio-jambier. Ils ont également suivi un protocole de rééducation standardisé et supervisé par leur kinésithérapeute, se centrant sur l'amélioration de l'amplitude articulaire, la fonction des quadriceps, la force des muscles de la hanche et du tronc, la force maximale et le contrôle neuro-musculaire spécifique. Ils ont été autorisés à reprendre la course à pied à 12 semaines post-opératoires, et les activités sportives spécifiques sans restriction à 6 mois, avec un retour au sport à 9 mois.

> Les variables d’intérêts mesurées et les outils de mesures : le questionnaire Anterior Cruciate Ligament-Return to Sport after Injury (ACL-RSI)comprenant 12 questions générant un score de 0 à 100a permis de mesurer l'état de préparation psychologique au retour au sport. Le questionnaire International Knee Documentation Committee Subjective Knee Evaluation Form (IKDC-SKF) générant un score de 0 à 100 a été mis en place afin de mesurer subjectivement les symptômes et la fonction du genou lors d'activités quotidiennes et d’activités sportives. La force maximale concentrique des quadriceps et des ischio-jambiers a été mesurée à l’aide d’un dynamomètre isocinétique à une vitesse angulaire de 60°/s dans le but de mesurer l’indice de symétrie des membres (LSI: limb symmetry index).Enfin, le niveau de retour au sport a été évalué subjectivement par les patients

> La période de suivi s’il y a lieu et la fréquence des mesures : l’ensemble des mesures a été réalisé à 6 et 12 mois post-opératoires. L’évaluation subjective du niveau de retour au sport a été réalisée à 12 mois post-opératoires seulement.

Résultats : 

  • Evaluation subjective du niveau de RTS : les 47 patients ont été répartis en 3 groupes en fonction de leur évaluation subjective du niveau de retour au sport: (a) RTS égal ou supérieur au niveau pré-blessure (RTS ≥ Pre; n = 19), (b) RTS inférieur au niveau pré-blessure (RTS) <Pre ;
    n
    = 24)et (c) pas de RTS (no-RTS ; n = 4).
  • Âge : le groupe RTS ≥ Pre était significativement plus jeune que le groupe RTS<Pre (P=0,007) et no-RTS (P<0,001), et le groupe RTS<Pre était significativement plus jeune que le groupe no-RTS (P=0,004) 
  • Score ACL-RSI : le groupe RTS ≥ Pre a révélé un score ACL-RSI significativement plus élevé que les groupes RTS S<Pre et no-RTS à 6 mois (P=0,001 et P<0,001 respectivement) et 12 mois post-opératoire(P<0,001 et P<0,001 respectivement). De plus, le groupe RTS<Pre a démontré un score ACL-RSI plus élevé que le groupe no-RTS à 6 mois (P<0,001) et 12 mois (P=0,002).
  • Score IKDC-SKF : un score IKDC-SKF plus important a été observé pour le groupe RTS ≥ Pre comparativement aux autres groupes à 6 mois (vs RTS<Pre a démontré un score IKDC-SKF plus élevé que le groupe no-RTS à 6 mois (P=0,036) et 12 mois post-opératoires (P=0,001).
  • LSI force quadriceps : le groupe RTS≥Pre a révélé un LSI pour la force des quadriceps significativement plus élevé comparativement aux deux autres groupes à 6 mois (vs RTS <Pre, P=0,002 ; vs no-RTS, P=0,002) et 12 mois post-opératoire(vs RTS<Pre, P=0,002 ; vs no-RTS, P<0,001). Le groupe RTS<Pre a montré un LSI plus important que le groupe no-RTS à 12 mois (P=0,04).
  • LSI force ischio-jambiers : un LSI pour la force des ischio-jambiers plus élevé a été observé pour le groupe RTS≥Pre comparativement aux autres groupes à 6 mois (vs RTS<Pre, P=0,007 ; vs no-RTS, P=0,018)
Empty space, drag to resize
Empty space, drag to resize

EN RESUME

#1 Des analyses statistiques

Les analyses statistiques ont révélé qu’un plus jeune âge, ainsi qu’un score ACL-RSI, un score IKDC-SKF, un LSI force quadriceps et un LSI force ischio-jambiers plus élevés à 6 mois post-opératoires étaient significativement associés à un RTS égal ou supérieur au niveau pré-blessure comparativement à un RTS inférieur au niveau pré-blessure. A 12 mois post-opératoires, un plus jeune âge, ainsi qu’un score ACL-RSI, un score IKDC-SKF et un LSI force quadriceps plus élevés étaient significativement associés à un RTS égal ou supérieur au niveau pré-blessure comparativement à un RTS inférieur au niveau pré-blessure.

#2 Des variables à 6 mois 

Pour les variables à 6 mois post-opératoires, un âge plus jeune était significativement associé à un RTS inférieur au niveau pré-blessure comparativement au no-RTS. Pour les variables à 12 mois, un plus jeune âge, ainsi qu’un score ACL-RSI et un LSI force quadriceps plus élevés étaient significativement associés à un RTS inférieur au niveau pré-blessure comparativement au no-RTS.

#3 Des variables complémentaires

Des analyses complémentaires ont permis de démontrer que le score IKDC-SKF (P=0,004) et le LSI force quadriceps (P=0,037) étaient des prédicteurs significatifs d’un RTS égal ou supérieur au niveau pré-blessure à 6 mois, et que le score ACL-RSI et l’âge étaient des prédicteurs significatifs d’un RTS égal ou supérieur au niveau pré-blessure à 12 mois.

Conclusion

Conclusion

Conclusion

Conclusion

Conclusion

Conclusion

Conclusion

Cette étude avait pour objectif d’évaluer l’association entre, d’une part, les caractéristiques du patient, la force et la fonction du genou et l’état de préparation psychologique au retour au sport, et d’autre part, l’évaluation subjective du niveau de retour au sport à 6 et 12 mois d’une RLCA. Le résultat principal de cet étude est que 1) le score IKDC-SKF et l’indice de symétrie controlatérale des quadriceps à 6 mois post-opératoires, ainsi que 2) le score ACL-RSI et l’âge à 12 mois post-opératoires, sont des prédicteurs significatifs d’un retour au sport égal ou supérieur au niveau pré-blessure. Par conséquent, il semble important de prendre ces paramètres en considération et de les évaluer au cours de la prise en charge, et notamment ici à 6 et 12 mois post-opératoires.

Avis du pôle scientifique

Pastille verte : 
Cette étude cas-témoins est à faible risque de biais, tous les critères méthodologiques majeurs sont respectés permettant de l'imiter et contrôler au mieux les biais dans l'étude.
Empty space, drag to resize
Empty space, drag to resize
Empty space, drag to resize

Référence de l'article

Suzuki M, Ishida T, Matsumoto H, Kaneko S, Inoue C, Aoki Y, Tohyama H,Samukawa M. Association of Psychological Readiness to Return to Sports With Subjective Level ofReturn at 12 Months After ACL Reconstruction.Orthop J Sports Med. 2023 Sep7;11(9):23259671231195030. doi: 10.1177/23259671231195030. PMID: 37693806; PMCID:PMC10492488
Empty space, drag to resize