Méthode
Les sujets ont été inclus s’ils souffraient d’une première entorse de la cheville ou d’une récidive moins d’un mois avant l’inclusion, s’ils pratiquaient un sport au moins une fois par semaine et s’ils souhaitaient retourner au sport après leur blessure. Les sujets n’ont pas été inclus s’ils avaient des signes de lésions de la syndesmose.
A l’inclusion, tous les participants ont été vu par le même chirurgien orthopédique. Une prescription de rééducation physique sur quatre mois a été donnée aux patients le jour de la consultation. Les sujets ont complété l’Ankle-GO à 2 et 4 mois, puis ils ont répondu s'ils étaient revenus à leur niveau de sport pré-blessure ("non", "oui, mais pas au même niveau", ou "oui, au même niveau ou à un niveau supérieur").
Un groupe contrôle incluant 30 participants n’ayant aucun antécédent de blessure aux membres inférieurs et pratiquant régulièrement un sport a été constitué.
Les tests ont été réalisés en aveugle et par le même kinésithérapeute formé à l'évaluation des tests fonctionnels.
L’outil Ankle-GO
Il s’agit d’un score composite basé sur 7 éléments, présentés ci-dessous, pour une évaluation objective des principaux déficits liés à une entorse latérale de la cheville (LAS) ou d’une instabilité chronique de la cheville (CAI). Le score varie de 0 à 25 points, puis est calculé à partir de 2 auto-questionnaires et des 4 tests fonctionnels suivants :
-
Le test d’équilibre unipodal (single-leg stance test) (3 points)
-
Le Star Excursion Balance Test modifié (SEBTm) (7 points)
-
Le Side Hop Test (SHT) (5 points),
-
Le test de la figure 8 (F8T) (3 points)
-
Le Foot and Ankle Ability Measure avec deux sous-échelles évaluant les activités quotidiennes (FAAMadl) et le sport (FAAMsport) (4 points)
-
Le Ankle Ligament Reconstruction Return to Sport after Injury (ALR-RSI) (3 points)
Pour la fiabilité de l’outil, la cohérence interne a été étudiée avec le coefficient alpha de Cronbach, puis la reproductibilité à 1 semaine d’intervalle avec le coefficient de corrélation intra-classe (ICC).
-
Comparaison des scores du Ankle-GO à 2 mois versus 4 mois (Test de Wilcoxon)
-
Comparaison des scores Ankle-GO à 4 mois chez les sujets avec entorse de la cheville vs groupe contrôle (Test de Student)
-
Retour au sport : Non versus Oui (quel que soit le niveau)
-
Retour au même niveau ou au niveau supérieur versus niveau inférieur ou non reprise du sport
Résultats
Aucun « effet plancher » ou « effet plafond » n’ont été détecté.
La fiabilité du Ankle-GO est bonne avec une cohérence interne représentée par un alpha à 0,75, puis une très bonne reproductibilité à 1 semaine (ICC = 0,99).
Concernant la validité, la validité discriminante est satisfaisante avec des résultats significativement différents entre les scores à 2 et 4 mois, puis avec le groupe contrôle.
De même les valeurs de validité prédictive sont satisfaisantes.
- Pour la prédiction du retour au sport (oui versus non), l’aire sous la courbe est de 0,77 (IC95% : 0,65 – 0,89 ; p< 0,01), la sensibilité de 67% puis la spécificité de 92%.
- Pour la prédiction de retour au même niveau de sport ou niveau supérieur à 4 mois, l’aire sous la courbe est de 0,77 (IC95% : 0,64-0,88 ; p<0,01), la sensibilité de 72% puis la spécificité de 66%.
Conclusion
Conclusion
Conclusion
Conclusion
Conclusion
Conclusion
Conclusion
L’Ankle-GO est un outil peu coûteux composé de tests fonctionnels et d’auto-questionnaires, qui est valide et fiable pour prédire le retour au sport chez des sujets après une entorse latérale de la cheville. À 2 mois après la blessure, un patient présentant un score Ankle-GO <8 points a peu de chances de reprendre le sport à 4 mois au même niveau qu'avant la blessure.
Avis du pôle scientifique
Pastille verte
Cette étude de validité et fiabilité est à faible risque de biais, tous les critères méthodologiques majeurs sont respectés permettant de limiter et contrôler au mieux les biais dans leur étude.
Cette étude de validité et fiabilité est à faible risque de biais, tous les critères méthodologiques majeurs sont respectés permettant de limiter et contrôler au mieux les biais dans leur étude.
Référence de l’article
Picot B, Lopes R, Rauline G, Fourchet F, Hardy A. Development and Validation of the Ankle-GO Score for Discriminating and Predicting Return-to-Sport Outcomes After Lateral Ankle Sprain. Sports Health. 2023 Jul 11:19417381231183647. doi: 10.1177/19417381231183647. Epub ahead of print. PMID: 37434508.