Test de charge en unipodal pour prédire le délai de retour à la course à pied et de retour au sport après une entorse latérale aigüe de la cheville chez des athlètes de compétition

Feb 28 / 11LEADER

Objectif de l'étude

Etudier si le niveau de gravité évalué à l'aide du Single leg loading test (SLL test) est lié au délai de reprise de la course à pied et au retour au sport (RTS) chez des athlètes de compétition atteints d’entorse latérale aigüe de cheville (LAS aigüe).
Empty space, drag to resize

Méthode

Design de l'étude : Série de cas
Empty space, drag to resize
  Critère d'inclusion : 
Population :
  • 240 athlètes (149 hommes et 91 femmes) avec une échelle d’activité de Tegner≥7 vus dans la clinique du sport des auteurs dans les 3 jours après une LAS aigüe entre janvier2011 et mars 2019 et diagnostiqués avec une blessure au ligament talofibulaire antérieur (ATFL).
  • Les critères diagnostiques d'une lésion de l’ATFL étaient: mécanisme de lésion en varus de la cheville, sensibilité, gonflement et absence de fracture confirmés par radiographie.
Tous les patients ont été diagnostiqués par le même chirurgien orthopédique.
Empty space, drag to resize
Intervention
le SLL test a été réalisé lors de la première visite, et il a été étudié la relation entre le niveau de gravité évalué par le test SLL et le délai nécessaire pour reprendre la course à pied et le RTS.
  • Les critères de retour à la course à pied ont été définis comme suit : lorsque le gonflement s'est atténué et que les sauts sur une jambe et la course à pied pouvaient être effectués sans douleur
  • Les critères pour le RTS étaient définis comme suit : lorsque les mouvements spécifiques à la compétition, les squats profonds et les sauts latéraux sur une jambe pouvaient être effectués. De plus, le RTS a été défini sur la base d'une étude précédente où l'athlète est retourné à son niveau sportif précédent (de loisir à national) mais peut-être pas au niveau de performance souhaité.
  • Le SLL test : réalisé en quatre étapes avec deux doigts posés sur la main de l'évaluateur pour contrôler l’équilibre du patient. Tout d'abord,il a été demandé aux patients de se tenir sur une seule jambe. S'ils ne pouvaient pas rester debout pendant 3 secondes, le test était terminé ; cependant, s'ils pouvaient rester debout pendant 3 secondes, ils passaient à l'étape suivante où il leur était demandé de lever les talons et de se tenir debout sur une seule jambe en gardant une distance >3cm entre le sol et le talon. S’ils parvenaient à le faire trois fois, ils passaient à l’étape suivante. Finalement, il a été demandé aux patients de sauter sur une seule jambe de telle sorte que leurs orteils ne touchent pas le sol. Si les patients pouvaient réaliser cette activité trois fois, le test était complet. Le test était considéré comme réussi si les patients pouvaient effectuer la tâche avec ou sans douleur et était interrompu s'ils n'étaient pas en mesure de poursuivre le test en raison de la douleur ou de la peur. Sur la base des résultats de ce test, les patients ont été classés dans les quatre niveaux suivants : Niveau 1, difficulté à se tenir debout sur une jambe ; Niveau 2, position debout sur une jambe ; Niveau 3,élévation du talon sur une jambe ; et Niveau 4, saut sur une jambe.
Empty space, drag to resize
  Critère d'exclusion : 
Patients ayant utilisés des injections de corticoïdes dès la 1èrevisite et les patients dont le suivi jusqu'au RTS n'a pas été effectué.
Le groupe de contrôle (CG) a suivi un entraînement de routine tandis que les deux autres groupes d'entraînement (CTG et PTG) se sont entraînés deux fois par semaine pendant quatre semaines.
Empty space, drag to resize
 Les variables d’intérêts mesurées et les outils de mesures : 
  • Evaluation de la force musculaire du tronc (temps)
  • Multistage Fitness Test (nombre d'aller-retours)
  • Evaluation des pompes (nombre de répétitions)
  • Sauts latéraux (nombre de répétitions pendant 30s)
  • Saut vertical stationnaire (mètre ruban)
Empty space, drag to resize
 La période de suivi s'il y a lieu et la fréquence des mesures 
Mesure pré test et post espacées de 4 semaines
Empty space, drag to resize

Résultats : 

  • Descriptions des patients : Age moyen des athlètes: 15,3 ± 2,5 ans; Nombre moyen de jours entre la blessure et la première visite: 1,4 ± 1,0 jour ; 122 lésions côté droit et 118 côté gauche ; Score médian de l'échelle d'activité de Tegner (1er-3ème quartile) des patients était de 9 (7-9).
  • Le basket-ball représentait le plus grand pourcentage d'athlètes, suivi par le football, qui, ensemble, représentaient environ 50 % du total. D'après les résultats du SLL test, 66 patients (28%) appartenaient au niveau 1, 81 (34%) au niveau 2, 37 (15%) au niveau 3 et 56 (23%) au niveau 4
Délai de reprise de course à pied et au RTS
  • Le temps médian de reprise de course à pied pour chaque niveau de gravité évalué par le test SLL était le suivant : 14 jours pour le niveau 1, 8 jours pour le niveau 2, 7 jours pour le niveau3 et 2 jours pour le niveau 4. Le temps de retour à la course à pied diminuait à mesure que le niveau de gravité évalué par le test SLL diminuait et des différences significatives ont été observées entre tous les niveaux de gravité évalués par le test SLL (p < 0,05).
  • Le délai médian jusqu'auRTS pour chaque niveau de gravité évalué par le test SLL était lesuivant : 26 jours pour le niveau 1, 20 jours pour le niveau 2, 15 jours pour le niveau 3 et 10jours pour le niveau 4. En outre, le délaiauRTS se raccourcissait à mesure que le niveau dutest SLL augmentait et des différences significatives ont été observées entre tous les niveauxde sévérité, sauf entre les niveaux 2 et 3 et les niveaux 3 et 4 (p < 0,05).
  • Une analyse de régression multiple a été réalisée en introduisant le délai de reprise de course à pied et au RTS comme variables objectives, les niveaux de gravité évalués par le test SLL comme variables explicatives pour chaque variable objective, et l'âge et le sexe comme variables d'ajustement. En conséquence, seul le test SLL s'est avéré avoir un effet significatif sur le délai de reprise de course et le RTS(β =-0,52,p < 0,001). En outre, des résultats similaires ont été obtenus pour l'analyse de régression multiple réalisée en introduisant le délai de RTS comme variable objective(β =-0,42,p <0,001).
Empty space, drag to resize
Empty space, drag to resize

Discussion 

Des différences significatives ont été observées entre presque tous...

... les niveaux de gravité évalués par le test SLL, et le délai de reprise de course à pied et au RTS.Seul le test SLL a eu un effet significatif sur le délai de course et au RTS. Le temps nécessaire pour acquérir des fonctions normales de montée d'escaliers et de marche a été considéré comme un indice de récupération fonctionnelle progressive.

Cependant, dans la pratique clinique, la question la plus fréquemment posée par les athlètes est « quand puis-je...

...bouger ? ». Il est difficile d’établir le temps nécessaire pour acquérir des fonctions normales de montée des escaliers et de marche comme une information suffisante pour satisfaire les besoins des athlètes de compétition. De plus, bien que la capacité de charge dans la phase aigüe après une blessure soit un facteur important affectant la récupération fonctionnelle à court terme, aucune étude n'a rapporté le délai de reprise de course en tant qu'indice de récupération fonctionnelle.

Le délai de récupération fonctionnelle se compose de trois éléments : le retour...

...à la participation, le RTS et le retour à la performance. La course à pied étant la première étape vers un retour progressif.

Etant donné que le délai de reprise de course à pied est un indicateur pour...

...envisager des programmes de rééducation ultérieurs, la prédiction de celui-ci à travers les niveaux de gravité évalués à l'aide du test SLL peut s'avérer utile pour les athlètes de compétition.

Dans les études sur la capacité de charge, les éléments d'évaluation se sont concentrés sur lesmouvements influencés par...

...la fonction articulaire de la cheville, tels que les tests de marche ou de course sur 40 mètres et de crossover hop tests, qui sont associés à plusieurs problèmes, à savoir :
  1. les endroits où ils peuvent être effectués sont limités, ou
  2. ils comportent un risque de nouvelle blessure en raison d'une charge élevée s'ils sont effectués trop tôt après une blessure
À l'inverse, le test SLL réalisé dans le cadre de cette l'étude s'est concentré sur la fonction de l'articulation de la cheville requise pour l'acquisition du mouvement, la difficulté à se tenir debout, la position debout, la montée du talon et les sauts. Bullock et al. ont étudié la récupération fonctionnelle après un traumatisme de la cheville et ont utilisé les mêmes éléments d'évaluation que ceux utilisés dans cette étude, ce qui suggère que ces éléments sont appropriés pour évaluer la fonction de la cheville.

De plus, ce test peut être réalisé n'importe où, et la contrainte subie en varus/valgus et en rotation interne/externe sont... 

...moindres ; il peut donc être réalisé en fonction de la gravité des lésions de l'ATFL dans la phase aigüe. Une revue systématique des facteurs qui affectent le RTS chez les patients souffrant d'une lésion aigüe du LAS a montré que la capacité de charge est un facteur prédictif important du RTS, et il a été rapporté que l'évaluation dans les 72 heures après le LAS est importante pour prédire la récupération...

Il a été émis l'hypothèse qu'en remplissant ces conditions...

 et en définissant la tâche par étapes en se concentrant sur la fonction de l'articulation de la cheville, le test SLL serait utile pour évaluer la fonction de la cheville, le test SLL serait utile pour prédire le délai de reprise de course et le RTS.

Les critères du temps définis nécessaire pour atteindre le RTS comme suit : lorsque...

...des mouvements spécifiques à la compétition, des accroupissements profonds et des sauts latéraux sur une jambe peuvent être effectués. Par exemple, les mouvements spécifiques à la compétition comprennent un changement de direction brusque et rapide à gauche et à droite et une réception stable d'un saut sur une jambe pour le basket-ball et la stabilité de l'articulation de la cheville pour frapper le ballon et faire un pas avec une dorsiflexion suffisante pour le football.

En outre, le squat profond est un mouvement qui consiste à...

...s'accroupir jusqu'à la position la plus profonde dans la posture du squat, et ce mouvement est utilisé pour évaluer l'amplitude du mouvement de l'articulation de la cheville lors de la mise en charge. Le saut latéral sur une jambe est un mouvement qui consiste à sauter sur une largeur de 30 cm aussi vite que possible et est utilisé pour évaluer la stabilité dynamique de l'articulation de la cheville et l'agilité.

Récemment, des opinions internationales ont été résumées à l'aide de...

la méthode Delphi, et les éléments à évaluer lors de la reprise du sport ont été rapportés. Les éléments les mieux classés étaient les mouvements spécifiques à la compétition, l'amplitude des mouvements, les sauts et l'agilité. Étant donné que les critères d'évaluation du RTS dans cette étude comprennent de nombreux éléments répertoriés, il a été considéré qu'ils étaient appropriés. En revanche, le délai avant RTS doit être déterminé de manière exhaustive en tenant compte non seulement des facteurs physiques, tels que la force musculaire et l'amplitude des mouvements, mais aussi des facteurs psychologiques et sociaux ainsi que la performance.

Par conséquent, le délai avant RTS ne peut être déterminé uniquement à l'aide du...

est SLL. Cependant, le niveau de gravité évalué à l'aide du test SLL en tant qu'indice peut permettre un RTS sûr tout en tenant compte de la récupération fonctionnelle et de l'emploi du temps de chaque athlète.

Par conséquent, les résultats suggèrent que le temps nécessaire au RTS peut être...

 ...prédit par le niveau de gravité évalué à l'aide du test SLL et soutient l’hypothèse selon laquelle "plus la sévérité est faible, telle qu'évaluée par le test SLL, plus le délai de reprise de course et de RTS est plus court".
Empty space, drag to resize

Conclusion

Le niveau de gravité évalué par le test SLL a montré une bonne corrélation avec le délai de reprise de course à pied et de RTS chez les athlètes de compétition souffrant de LAS aigüe. Cette étude suggère que le délai de reprise de course et le RTS peuvent être prédits en utilisant les niveaux de gravité évalués par le test SLL.

Limites

Tout d'abord, il a été examiné la relation entre le niveau de gravité évalué à l'aide du test SLL au début de l'étude et le délai de reprise de course et au RTS, mais n'a pas été pris en compte d'autres facteurs tels que l'âge et le sexe. En particulier, le délai nécessaire au RTS est susceptible de varier en fonction du sport et de la gravité de la lésion ligamentaire ; cependant, dans cette étude, il n'a pas été évalué la gravité des lésions ligamentaires chez tous les sujets. Deuxièmement, il n'a pas été établi de critères communs pour le RTS après une LAS. Les critères de RTS utilisés dans cette étude sont propres à la clinique sportive des auteurs et la généralisation des résultats est limitée. Par conséquent, à l'avenir, l'utilité du test SLL devrait être étudiée en effectuant le test SLL pour chaque sport et au sein d'institutions multicentriques sur la base de critères unifiés pour les RTS.
Empty space, drag to resize

Avis du pôle scientifique

Pastille grise : 
Il n’y a pas de méthodologie standardisée et les résultats doivent être pris comme des hypothèses à confirmer avec des designs plus adéquats à la question de recherche.
Empty space, drag to resize
Empty space, drag to resize

Référence de l'article

Noda Y, Horibe S, Hiramatsu K, Takao R, Fujita K. Single-Leg Loading Testto Predict Time to Jog and Return to Sports after Acute Lateral Ankle Sprain in CompetitiveAthletes. Kurume Med J. 2023 Nov 30;69(1.2):81-87. doi: 10.2739/kurumemedj.MS69120014.Epub 2023 Oct 3. PMID: 37793891
Empty space, drag to resize